Situé au cœur du parc national des Cévennes, et dans le site classé de l'Unesco « Causses-Cévennes », Bassurels est un vrai havre de paix situé à 649 m d'altitude, sur les confins du Mont Aigoual, au bout de la Haute Vallée Borgne.
BASSURELS est la commune la moins densément peuplée du département de la Lozère, lui- même le moins peuplé de France.
En effet, la commune s'étend sur 46,3 km² et compte 43 habitants depuis le dernier recensement. Ce qui fait une densité de 0,9 habitants par km², avec 69 logements et seulement 32,6% en résidences principales.
Il n’est pas rare qu’en hiver, il n’y ait que 3 ou 4 habitants.
Dominant Bassurels, dressé sur un contrefort rocheux, le château de Poujol.
De ce château du XIIIe siècle, la vue qui domine la Vallée Borgne vaut vraiment le détour ! Depuis 10 ans, le château et ses dépendances sont rénovés par Nicole Chabannes dans le plus pur esprit cévenol.
On y trouve aussi un original bassin, transformé en piscine, alimenté par une source naturelle. Un lieu rare et magnifique....
Bassurels est le départ, de beaucoup de randonnées :
Bois et contreforts du Mont Aigoual, ou on traverse notamment, le col de Salides, à l’extrême ouest de la vallée Borgne.
- On suit ici, la draille de Margeride, axe de transhumance des troupeaux ovins dans le Gard et la Lozère.
- On y découvre autre part, un paysage bipolaire, avec d'un côté un paysage « pelé », témoin d'une activité pastorale, et de l'autre, la forêt impressionnante de l'Aigoual.
- Voir le circuit sur Visorando
Forêt et pelouses du Mont Aigoual, une autre possibilité de découverte du mont Aigoual avec ses magnifiques pelouses et sa forêt toute aussi impressionnante et magnifique.
Marianne Jay -- www.servicevennes.fr
|