communes
Gîte en Cévennes
Saint Etienne Vallée Française
La commune de Saint Étienne Vallée Française se situe en Occitanie dans le département de la Lozère; comme Moissac Vallée Française, elle est limitrophe du département du Gard.
Sa superficie de 5099 hectares, s'étend en périphérie du Parc National des Cévennes mais cependant au cœur des Cévennes historiques.
Le village longe le gardon de Saint Etienne, qui en rejoignant le gardon de Sainte Croix au Sud de la commune, au lieu-dit le Martinet, forme le gardon de Mialet. Le Martinet est d'ailleurs un lieu de baignade très apprécié mais parfois un peu surchargé et bruyant.
L’ensemble de ces gardons est repris en zone Natura 2000.
Son altitude moyenne de 245 m, en fait l'une des communes les moins hautes du département de la Lozère ; le point culminant est situé à 925 m au sommet de la montagne de la Vieille Morte.
Avec 520 habitants, c'est la 2ème commune du Canton de Saint Germain de Calberte.
Sur la draille de la Vieille Morte, des restes de la préhistoire, menhirs et dolmens, sont, pour les cévenols, liés à la légende de la vieille morte.
Vous pourrez admirer ses vestiges, en participant à des randonnées organisées, qui non seulement, vous feront découvrir cette légende des Cévennes mais également la vallée Française et ses magnifiques paysages.
Saint Etienne Vallée Française, dispose également de différents lieux et monuments fortifiés :
- le plus emblématique est le château de Cambiaire, datant du XIVème siècle. Ce château domine la commune. Il a été rénové et transformé récemment.
- Plus en altitude, on trouve également, sur les crêtes, la tour de guet du Castellas, seul reste d'un ancien château fort, datant du XIème siècle.
Sur cette commune, autre centre de vie de la vallée avec Ste Croix Vallée Française, vous trouverez une supérette, un bar, un resto et un médecin.
St Etienne abrite aussi le centre régional de secours et le seul collège de la vallée.
Marianne Jay -- www.servicevennes.fr